Acheter des médicaments sur internet

Publié le par HARBOUCH CHAIMA

Dans les pays industrialisés, la vente de médicaments sur Internet est la principale porte ouverte aux contrefaçons de médicaments. D’après l’OMS, plus de 50% des médicaments vendus illégalement sur Internet seraient des contrefaçons.

Pourquoi il ne faut pas acheter de médicaments sur internet ?

A ce jour, la vente en ligne est devenu un outil de commercialisation incontournable mais celle-ci s'avère être également un point de vente idéal pour les produits falsifiés. Il est effectivement très difficile de différencier un médicament frelaté d'un authentique à travers son écran. C'est pourquoi il est fortement déconseillé d'effectuer des achats en ligne de médicaments, mieux être servi et conseillé par son pharmacien dont la fiabilité est assurée. En France, les saisies de médicaments dans les colis postaux étaient en augmentation de 70 % en 2010 par rapport à 2007 afin de contrôler au mieux la circulation dangereuse de faux médicaments puisque d'après le parlement européen un produit sur deux est contrefait sur le net.

L'une des principales difficultés rencontrées dans la lutte contre la vente de médicaments frelatés sur internet repose sur le fait que certains pays ont légalisé la vente de médicaments en ligne par les pharmacies.

Dans les faits, il existe trois types de pharmacies en ligne au regard de la loi :
• Certains pays autorisent des pharmacies en ligne à vendre les médicaments prescrits par ordonnance électronique délivrée par un médecin au patient.
• Des pharmacies en ligne contournent la loi en employant des médecins qui prescrivent des médicaments sur la base des informations fournies par le patient à travers un questionnaire en ligne. Une fois les médicaments prescrits, ils sont ensuite envoyés aux patients.
• Les pharmacies les plus illégales livrent partout dans le monde toutes sortes de médicaments, y compris ceux soumis à prescription, sans aucun contrôle dès lors que le patient est en capacité de les payer.

Un risque majeur

L'achat de faux médicaments sur internet comporte de nombreux risques pour la santé des consommateurs et favorise notamment leur mauvais usage. Cette vente illégale représente un danger majeur car au delà de leur inefficacité, ils peuvent être mortels.

De plus, tous les sites de vente de médicaments sont à risque car, potentiellement, on ne sait pas ce que l'on y trouve. Sur Internet, la vente n'est pas médicalement encadrée: il n'y a ni prescription du médecin, qui garantit que le traitement correspond bien à votre symptôme et qu'il est sans danger pour vous en fonction de votre état de santé, ni conseil du pharmacien sur les éventuels effets secondaires ou interactions médicamenteuses, sans compter les charlatans qui vendent de la poudre de perlimpinpin censée guérir tout et n'importe quoi.

Il est primordial d'acheter ses médicaments dans une pharmacie, sous prescription d'un médecin :

  • Pour garantir sa qualité et se protéger des contrefaçons, il convient de toujours acheter un médicament dans une pharmacie.
  • En dehors du médecin, le pharmacien est le seul habilité à donner des conseils sur la prise d'un médicament.
  • Les pharmacies sont également l'unique lieu dans lequel l'authenticité d'un produit de santé est garantie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article