Analyser la composition d'un médicament frelaté

Publié le par Harbouch Chaïma

Analyser un médicament afin de savoir s'il s'agit d'une contrefaçon ou non revient à identifier les espèces chimiques le composant afin de les comparer à celles d'un médicament authentique. En chimie, deux techniques d'analyse sont utilisées: la chromatographie et la spectroscopie.

 

Analyse par chromatographie

 

La première technique est la chromatographie qui permet d'analyser la composition d'un médicament et donc de distinguer un médicament frelaté d'un médicament correctement composé. La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur la différence d'affinité des espèces à analyser à l'égard de deux phases, l'une stationnaire et l'autre mobile ( l' éluant ). Dans le cas de la chromatographie sur couche mince ( CCM ), la phase stationnaire est constituée d'un gel de silice, déposé en couche fine sur une plaque d'aluminium. La chromatographie permet ainsi de séparer les différents constituants d'un mélange, et de les identifier par comparaison avec des espèces de références.

 

 Analyse par spectroscopie

 

La spectroscopie est une méthode expérimentale dont le but est d'identifier le (ou les) espèce(s) chimique(s) présente(s) dans un milieu. Pour cela, on utilise un spectrophotomètre. Un spectrophotomètre est appareil qui mesure la différence d'intensité d'une radiation monochromatique avant et après passage à travers ce milieu. Le spectrophotomètre fournit deux grandeurs : la transmittance, qui représente la fraction d'intensité de la radiation qui passe au travers du milieu, et l'absorbance qui représente la capacité de la solution (ou plus généralement du milieu) à absorber une radiation. Les chimistes utilisent deux techniques différentes par spectroscopie : IR et RMN.

Le spectre infrarouge (IR) représente la transmittance en fonction du nombre d'onde. Il se caractérise par des « pics descendants ». Chaque pic correspond à une liaison de la molécule. Ainsi à l'aide de tables groupant les nombres d'onde de chaque liaison obtenue, on peut identifier toutes les liaisons qui constituent la molécule.

 

 

La spectroscopie RMN repose sur l'interaction entre des particules chargées (en général des protons) et un champ magnétique extérieur. On excite les protons à l'aide de photons dont on fait varier la fréquence jusqu'à trouver les différents pics énergétiques correspondants aux liaisons présentes. Les résultats obtenus permettent alors d'établir les caractéristiques des molécules et donc de les identifier.

 

Chromatographie, spectroscopie infrarouge ou RMN, les chimistes peuvent donc identifier un médicament par différentes méthodes. Il est donc possible de différencier un médicament frelaté d'un médicament correctement grace à la chimie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> savez vous quel est le coût pour un particulier de faire analyser un médicament acheté sur internet ??<br /> Et auprès de qui se tourner ?
Répondre