Pour commencer, qu'est-ce qu'un médicament ?

Publié le par Bendioua Kahina

La définition du mot médicament est fixée par une loi du 26 février 2007 du code de la santé publique :

 « On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales [...] » 

Cette définition officielle est très importante. En effet, elle permet de différencier le médicament d’un grand nombre d’autres produits qui voudraient bénéficier du statut de « médicament » sans pour autant respecter les conditions drastiques imposées par la loi et requises pour bénéficier de ce statut.

Un médicament est un mélange de nombreuses espèces chimiques. Il contient un ou plusieurs principes actifs et des excipients. On distingue :
 

• Le principe actif : Il correspond à une ou deux substances actives qui présentent une activité thérapeutique. Il est désigné par sa dénomination commune internationale (DCI). C’est souvent le nom scientifique de la molécule formant le principe actif.

• Les excipients : Ce sont des composés qui accompagnent le ou les principes actifs pour faciliter l'absorption du principe actif et permettre la mise en forme du médicament. Ils sont inactifs d'un point de vue thérapeutique. Toutefois certains excipients peuvent avoir un effet notoire c’est à dire qu’ils doivent être pris en considération dans le cas d’un patient suivant un régime particulier.

Exemple : L’antibiotique connu sous le nom de josacine a comme composition :
Le principe actif : la josamycine .
Les excipients : sels de sodium, saccharose.

 

Formulation d'un médicament
 
La formulation d’un médicament est le procédé de mise au point de la composition d’un médicament et du mode de fabrication de ce médicament. Ceci est élaboré pour permettre une meilleure assimilation de la substance active du médicament.
 
Différentes formes possibles d’administration d’un médicament
 
Lorsqu’un traitement est prescrit à un patient, le médecin choisit le médicament qui lui convient et la forme de ce médicament la mieux adaptée à sa pathologie c'est-à-dire la forme pour laquelle l’efficacité de la substance active sera maximale. On appelle forme galénique la préparation prête à l'emploi sous laquelle se présente un médicament :

Exemples :
  • Les comprimés secs.
  • Les comprimés effervescents.
  • Les gélules.
  • Les sirops
  • Les suppositoires.
  • Les crèmes et les pommades.
Médicaments princeps et génériques

Un médicament « princeps » est le médicament d’origine. Sa fabrication est protégée pendant 20 ans par un brevet détenu par un laboratoire pharmaceutique. Seul, celui-ci peut fabriquer et commercialiser ce médicament. Lorsque le brevet du médicament expire, il devient possible alors pour d'autres laboratoires de produire et de commercialiser une copie de ce médicament contenant le même principe actif : c'est ce que l'on appelle un « médicament générique ». Le médicament générique est moins cher généralement que le médicament « princeps ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article