L'Afrique, victime du business chinois

Publié le par Kahina Ben

Un médicament contrefait est « un médicament dont l’identité et/ou l’origine est délibérément et frauduleusement falsifiée », qu’il s’agisse de produits de marque déposée ou de génériques. Dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, plus de 30 % des médicaments vendus sont des contrefaçons

Acheter un faux sac de marque luxueuse ne tue personne, en revanche, lorsqu’il est question de médicaments, c’est un marché de mort qui se profile.

En Afrique, par la faible présence de pharmacie, les prix des produits pharmaceutiques sont hors de portée pour la grande majorité des populations qui achètent leurs médicaments dans la rue. Près de 100 000 décès par an sont liés au commerce de médicament contrefaits selon l'OMS.

Malgré les diverses préventions, le médicament de rue tue beaucoup d'africains qui pensent pouvoir se soigner par ce biais. Malheureusement, les médicaments qui ne sont pas contrefaits, sont soit périmés, soit mal conservés, et dans tous les cas ne font qu'aggraver les pathologies du malade.

La Chine est le premier exportateur mondial de matière première pharmaceutique cependant il est aussi un des principaux pays d’où proviennent les médicaments contrefaits. Une fois débarqués sur les marchés d'Afrique noir, ces traitements sont difficilement identifiables car les emballages sont parfois plus sophistiqués que celui des vrais médicaments.

 

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article